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Cette méthode permet d’aider les enfants à grandir dans de bonnes postures. Aux ados à fortifier leur colonne vertébrale, pour éviter tous les problèmes de dos ou autre. Et pour tous les autres, adultes, sportifs et moins sportifs, elle permet de renforcer le squelette pour éviter les douleurs diverses dans la vie de tous les jours et principalement ces douleurs de dos, souvent à l’origine d’un manque de muscles. Elle peut également nous aider dans nos différentes disciplines sportives à équilibrer notre corps. Elle permet aussi de gagner en flexibilité. Le Pilates c’est également pour les séniors. Les jeunes retraités, aujourd’hui sont actifs, ils aiment voyager, bouger, profiter de leur temps libre. Ils ont donc besoin d’être en forme.

Mais avec l’âge, les maux d’une vie trop sédentaire s’accentuent et les soucis du quotidien deviennent plus nombreux : manque de tonus musculaire, dos voûté, épaules tombantes, douleurs lombaires ou cervicales, excès de poids… Après 65 ans, les douleurs et les courbatures sont fréquentes, les troubles du sommeil et de la circulation peuvent apparaître et un manque d’énergie parfois chronique peut rendre la vie moins facile. La bonne nouvelle c’est que le Pilates peut améliorer, voire faire disparaître ces soucis. Cette méthode va donner la possibilité, aux personnes plus âgées de continuer à se laver, nouer ses chaussures, attraper un pot de confiture en hauteur et tous ces gestes du quotidien qui sont souvent si difficile à faire.