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Le premier objectif du pilates est de renforcer les muscles du Powerhouse – terme choisi par Joseph Pilates – que l’on traduit par Centre. Il s’agit des muscles profonds, responsables de la posture et qui se situent entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort, plus stable. Le deuxième objectif est d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir. Joseph Pilates avait souligné l’importance de l’harmonie entre le corps et l’esprit, c’est pourquoi il avait appelé sa gymnastique le Contrology (et non pas le Pilates). La pratique régulière des exercices permet aussi d’assouplir les muscles moteurs qui en ont besoin, de masser les organes internes et de favoriser la circulation sanguine. Le transit intestinal et la digestion sont améliorés, le sommeil plus régulier…

Les bienfaits du Pilates sont multiples.

  • Accroître la souplesse des muscles et des articulations.
  • Allonger et renforcer le corps.
  • Favoriser une bonne posture en corrigeant la coordination, l’équilibre et l’alignement du corps.
  • Stimuler le système circulatoire par l’activité musculaire.
  • Stimuler le système respiratoire. Une meilleure oxygénation du sang et la libération des endorphines facilitent l’élimination du stress.
  • Faciliter la récupération de certaines affections de l’appareil locomoteur.
  • Participer à la prévention et au traitement de l’ostéoporose.
  • Améliorer les performances sportives.
  • Aide à affiner la silhouette.
  • Réduire les problèmes de dos.
  • Participer au traitement de certaines lésions traumatiques.
  • Augmenter la confiance en soi et le courage (l’esprit contrôlant le corps).